Création du Barreau de MAI-NDOMBE : Récit d'une initiative portée par Me MPUTU MOKAZINA Jerubbaal
Lors de la création de la Cour d’appel de MAI-NDOMBE, le Premier Président Christian KALUMBA ILUNGA s'était rendu en mission de prospection à Inongo.
À cette occasion, il rencontra Me MPUTU MOKAZINA Jerubbaal, qui saisit l’opportunité pour lui exposer la nécessité d’ériger un barreau auprès de la nouvelle cour d’appel, dont il serait l’initiateur. Il lui fit également part de son ambition de devenir le tout premier bâtonnier de ce barreau.
Le Premier Président l’invita alors à déposer sa candidature au bâtonnat. Le 21 février 2019, dans un contexte où la Cour d’appel n’avait pas encore de barreau, le Premier Président, faisant office de bâtonnier par intérim, reçut la candidature officielle de Me MPUTU MOKAZINA Jerubbaal.
Le 25 février 2019, il publia un communiqué en vue de la création du barreau, conviant tous les avocats relevant de sa juridiction, tant à Inongo que dans les territoires de la province, à une réunion préparatoire fixée au 1er mars 2019 à 11h, dans son cabinet.
Afin de s’assurer de la rigueur du processus, Me MPUTU MOKAZINA Jerubbaal entreprit une démarche consultative auprès du bâtonnier national en fonction, Me MATADI WAMBA. Ce dernier lui remit deux circulaires importantes du Conseil National de l’Ordre : l'une datée du 18 août 2018 (CNO/SNO/NA/501-08/SN/2018), portant sur la création de barreaux dans les ressorts des nouvelles Cours d’appel ; l’autre, relative à l’ancienneté professionnelle des avocats dans ces nouveaux barreaux (CNO/BN/MKM/507-08/SN/2018). Le bâtonnier national recommanda également à Me MPUTU de rencontrer Me MBU NE LETANG, initiateur du barreau national du Zaïre, pour renforcer ses connaissances sur le processus de création d’un barreau.
À l’issue de ces consultations, Me MPUTU déposa le 21 mars 2019, par lettre n°30162/CAB/CJM/D.037/2019, un dossier administratif complet regroupant les pièces des 16 avocats intéressés. Ce dossier fut adressé au Premier Président de la Cour d’appel de MAI-NDOMBE, avec copies pour information au Bâtonnier national, au Procureur Général et au Parquet général près ladite Cour.
Cependant, entre mars et novembre 2019, d’importantes difficultés financières freinèrent l’organisation de l’Assemblée générale constitutive. Ne disposant d’aucun appui institutionnel, les avocats concernés se réunirent à Kinshasa (à la deuxième porte de la FIKIN) et confièrent un mandat spécial à Me MPUTU pour contracter un prêt et ainsi faire avancer le processus.
Le 25 novembre 2019, il obtint un financement usuraire de 12 000 $, à rembourser à hauteur de 24 600 $, en mettant un bien immobilier en garantie.
Informé de la disponibilité des moyens financiers, le Premier Président publia le communiqué n°074/2019, annonçant la clôture du dépôt des candidatures le lundi 2 décembre 2019 à 15h, et convoquant l’Assemblée générale élective du bâtonnier du Barreau de MAI-NDOMBE pour le mardi 3 décembre 2019.
Malgré l’opposition du Vice-Gouverneur JACKS MBOMBAKA, qui tenta d’empêcher la tenue de l’assemblée en invoquant des troubles à l’ordre public, une intervention policière sur ordre de ce dernier fut déployée. Toutefois, l’officier en charge constata sur place l’absence de tout trouble, et refusa d’interrompre les travaux de l’Assemblée.
À l’issue de celle-ci, Me MPUTU MOKAZINA Jerubbaal fut élu Bâtonnier du Barreau de MAI-NDOMBE, aux côtés de trois autres membres du Conseil de l’Ordre :
Me LOKUMA MBELA Faustin, doyen de l’Ordre,
Me MOSENGO AZANGA Richard, président de la commission des admissions et de stage,
Me IPAN ANGBASHAKWE Dominique, secrétaire de l’Ordre.
Le 14 décembre 2019, la première cérémonie de prestation de serment organisée par le nouveau barreau eut lieu. Cinq ans plus tard, le 27 décembre 2024, le Barreau de MAI-NDOMBE célébrait sa 26e promotion de prestations de serment, témoignant de la vitalité et de la pérennité de cette institution désormais bien ancrée dans le paysage judiciaire de la province.